La Médecine Traditionnelle Chinoise, le Feng Shui, le Tai Chi, le QI Gong dérivent de la philosophie Taoïste. Leur but est de faire circuler correctement l’énergie (Qi) afin d’éviter sa stagnation, son épuisement ou un excès, sources de maladies. C’est également le but des Yogis.
Le souffle est un concept difficile à définir. On pourrait le décrire comme une force invisible engendrant les cycles de vie. Le souffle est l’alliance de l’inhalation /exhalation, de l‘énergie de l’alimentation (énergie Yong) et de l’énergie héréditaire.
Mes recherches personnelles ainsi que ma pratique personnelle m’ont amené à travailler la force du souffle en le densifiant quelque peu. Ce qui, d’après les ostéopathes et médecins avec qui je collabore, remettrait en fonction le pharynx ainsi que l’œsophage, organe du tube digestif qui s’étend du pharynx à l’estomac en traversant le diaphragme, permettant la réelle mouvance du coccyx.
Voilà comment oxygéner les trois foyers du corps, propre à l’idéologie Taoïste, ou pour les Yogis la façon de travailler les Bandha, que ce soit en apnée (vide d’air) ou en apnée (rempli d’air) pour le Yoga Tibétain des moines Tummo ou pour les Arts du Qi Gong et Tai Ji Quan.
Cette même pression inhalatrice qui dans la méditation nous tient sans effort assis, verticalisé, sans douleurs musculaires. En effet, le flux et le reflux de l’inhalation et exhalation étirent constamment nos disques, nos vertèbres, telle une échelle du coccyx à l’occiput et de l’occiput à la fontanelle.
À ce moment précis, il y a échange entre le feu du 1er foyer chakra 1 et les eaux du ciel chakra 7, comme cité par un élève de Guru Rinpoché Padmasambhava (connu au Tibet comme le second Bouddha), dont le nom est Jnanakumara, qui signifie « roi de la Gnose ». Ce dernier est représenté dans une pose qui reflète sa mythologie ; il est représenté se cachant dans une grotte pendant de nombreuses années, se soutenant avec une chose, qui est l’eau qu’il a prise du rocher. Il recueille l’eau avec la partie supérieure d’un crâne humain. Ce n’est pas littéral, c’est symbolique, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que Jnanakumara, ce Maître de la Gnose, transmutait ses eaux sexuelles dans sa tête. Cela signifie que le secret est sexuel. Tel est l’enseignement de Jnanakumara.
Chaque flamme a besoin de carburant pour brûler. La flamme sacrée de notre chandelier [colonne vertébrale] a aussi son combustible. Ce carburant est notre huile d’or. C’est notre semence christonique.
Nous travaillons ici avec les aspects fondamentaux ou les étapes de la pratique de la méditation, mais surtout la méditation telle qu’elle est enseignée dans les écoles de niveau supérieur : à ne pas confondre aux enseignements de niveau fondamental, ce que nous pourrions appeler les pratiques de Shravakayana, Hinayana ou Theravada Vipassana.
Nous ne pratiquons pas de simples pratiques de concentration, cette méditation est le Tantra.
La mouvance de la colonne vertébrale via le souffle agit comme un levier sur le coccyx. La pression du souffle simultanée au coccyx permet au disques de la colonne de se mouvoir faisant monter le courant électrique solaire Ida-Pingala les déclencheur de sushumna. Grâce au mantra, nous pouvons aisément vivre ce moment dans l’esprit du non agir que représente Wu Wei.
Cela nous permet donc une présence totalement douce et sans danger à l’ascension de Kundalini shakti.