Un cours ludique, vivant où je vous propose directement de vivre et ressentir la vision asiatique du Chi et son application dans la vie de tous les jours par la respiration cranio-sacrée et la pratique du bâton.
On retrouve plusieurs techniques avec bâton au sein des pratiques corporelles traditionnelles chinoises. Que ce soit à l’intérieur des pratiques martiales ou des techniques de longévité taoïstes, le bâton est utilisé de plusieurs façons afin de travailler le corps autant physiquement qu’énergétiquement.
Ses dimensions veulent simuler les avant-bras, c’est pourquoi sa taille est définie par la longueur des épaules.
Dans les pratiques taoïstes, le bâton sert comme objet rituel à faire circuler les énergies dans le corps, débloquer les méridiens et fortifier l’énergie intérieure, alors que dans les arts-martiaux, celui-ci est utilisé afin d’assouplir les articulations, étirer les tendons, développer la fluidité et la puissance interne.
Concrètement, ces exercices consistent à combiner des mouvements gymniques doux effectués à l’aide du bâton tenu entre les mains, en accord avec la respiration et la visualisation. Ces caractéristiques font qu’on le considère comme un exercice de Qi gong à part entière.
La pratique du mouvement avec bâton intègre les principes de la médecine chinoise comprenant les méridiens et les centres d’énergie (les trois foyers). Les exercices sont très efficaces pour stimuler la circulation du Qi et du Sang à travers les méridiens, équilibrer le Yin et le Yang par l’énergie Yong tout en fortifiant l’énergie interne.
Les variantes rotatives mises en place dans l’exécution des mouvements, sont excellentes pour assouplir les articulations, étirer les tendons et ce afin de mouvoir les fascias. Les mouvements développent la souplesse et l’élasticité des tissus, en plus de favoriser l’apprentissage et la maîtrise des mouvements spiralés, propre à l’axe torsadé de notre corps.
Les mouvements s’effectuent en empoignant le bâton dans les deux mains pour ensuite faire de nombreux mouvements de torsions et de rotations. On alterne entre des mouvements où l’on serre fermement le bâton dans les mains, afin de pouvoir graduellement, en fonction des stades du mouvement, serrer et desserrer.
Ces mouvements seront très efficaces pour délier les articulations, qui se fortifieront tout en s’assouplissant. Ce qui dénouera toute la chaine scapulaire en plus de développer la puissance interne. C’est un excellent moyen d’améliorer sa pratique martiale et de fortifier sa santé.
Stimulée par le souffle cranio-sacré, la pratique devient méditative apportant force et vitalité physique par la mise en mouvement des fascias, tendons et ligaments, renforçant ainsi tout le système immunitaire.
IDOGO Simplicité, efficacité et bien-être
Votre corps s’enracine dans le sol et votre équilibre s’améliore.
IDOGO se répartit en cinq modules, tous indépendants les uns des autres et, cependant, tous complémentaires.
L’ensemble des modules évolue graduellement depuis des exercices simples vers les spirales les plus perfectionnées.
IDOGO apporte tous les bénéfices liés à la pratique des arts internes et cela sans aucune connaissance préalable.
Les effets de l’IDOGO
- Permet le centrage (alignement) du corps.
- Diminue la pression du poids du corps sur les genoux et les articulations
- Régule et intensifie la respiration
- A un effet auto portant
IDOGO est la seule technique énergétique testée et approuvée par l’institut médical de sport et de prévention de Stuttgart en Allemagne.
Avec comme résultat prouvé, 15 % de capacité pulmonaire en plus et une stabilité au sol et ce de manière instantanée.